Écrire, ça s'apprend...
C’est un peu comme la marche, ça se pratique et ça devient naturel, ou presque. Et tout le monde peut écrire. Si vous ne savez pas écrire, ces ateliers sont pour vous ; et si vous savez aussi ! Venir aux Récréations, c’est passer une semaine avec les écrivains de l’Oulipo et travailler avec eux, guidés par eux. Les Récréations accueillent des débutants et des confirmés. On peut y être jeune, très jeune, vieux, très vieux, voire sans âge, si on veut. Il suffit de vouloir écrire et de vouloir le faire avec plaisir, avec ardeur et avec des écrivains. Vous pouvez découvrir les livres de ces auteurs avant de venir…ou après… ou pas du tout, ceci est une autre histoire.
L’Oulipo est un groupe créé en 1960 par Raymond Queneau & François Le Lionnais. Les écrivains, poètes, mathématiciens, informaticiens qui le composent se retrouvent autour de la « contrainte littéraire ». La « contrainte » est un outil et un jeu, elle aide à construire l’écriture. L’Oulipo a regroupé et classé les contraintes littéraires inventées depuis… longtemps, et les oulipiens en créent sans cesse de nouvelles, comme autant d’incitations à écrire, à tout moment. L’Oulipo n’est pas une école littéraire, pas un mouvement. C’est un groupe qui se réunit régulièrement et travaille ! Mais ses membres sont libres : chacun a une expérience et une pratique personnelles de l’écriture.
La contrainte, c’est la liberté !
A- Twist and shout
Cet atelier propose de revenir sur quelques contraintes oulipiennes « classiques » et puis de les rafraîchir grâce à des nouvelles approches. On pourra y créer des mélanges inédits afin de créer de nouvelles formes, de nouvelles méthodes à partir des « vieilles » idées.
À partir de textes de Julio Cortázar (écrivain qui a failli être oulipien), nous allons explorer des formes et des stratégies propres à son œuvre (les instructions, la combinatoire, la mise en abîme, les néologismes et les mots inventés, l’étrange) mais nous allons aussi revisiter et réécrire de manière oulipienne certains de ses textes, comme les Histoires de cronopes et fameux ou la nouvelle Continuité des parc. Il n’est pas nécessaire de connaitre déjà son travail.
B- Écrire avec Julio Cortàzar
C- Troisième secteur
Cet atelier propose de faire poésie de tout bois et, particulièrement, de ce qui est habituellement négligé dans l’écriture poétique. Nous utiliserons les phrases entendues dans les conversations, les écrits disséminés dans la ville, le haut potentiel du spam, la matière publicitaire, etc. (ce que François Le Lionnais, président-fondateur de l’Oulipo, avait nommé « Littérature du troisième secteur ») pour composer des poèmes dans différentes formes et, pourquoi pas, en inventer de nouvelles !