Tarifs
Tarif +25 ans : 300€
Adhésion +25 ans : 20€
Tarif -25 ans : 125€
Adhésion -25 ans : 10€
Inscriptions
Par voie postale : Envoyez un courrier au 32 bis,
route de la-Chapelle, 18000 Bourges, en précisant l’atelier choisi ainsi que vos nom, prénom, numéro de téléphone, adresses mél et postale.
En ligne :
Rappel : Pour participer aux Récréations, l’adhésion 2024 est obligatoire.
Les inscriptions seront traitées par ordre chronologique de réception,
si vous vous inscrivez en ligne, votre inscription est assurée car elle est instantanée .
Cette semaine d’écriture aura lieu du 15 au 19 juillet 2024 à l’école nationale supérieure d’art de Bourges.
La semaine débute avec une présentation des auteurs et du déroulé de la semaine.
En général, les journées débutent à 9h avec un petit déjeuner offert et se terminent par des lectures-apéro à 18h30, données par les auteurs. La lecture du vendredi est donnée par les participant.es afin de conclure joyeusement cette semaine d’ateliers d’écriture.
Pour le midi, chaque participant.es est autonome.
Les ateliers
A- Écrire sur la ville
En y marchant (trajets contraints, trajets suivant des instructions), en utilisant des contraintes géométriques ou combinatoires (comme le jeu de Dobble, voir l’atelier proposé par PMS, et d’ailleurs, pourquoi pas le Monopoly ?), ou de théorie des graphes (il y a une centaine de ponts à Bourges…), utiliser ce qui est déjà écrit « sur » la ville (affiches, tags, enseignes)…
B- La pièce de Büchner Woyzeck & l'opéra d'Alban Berg Wozzeck
Carte libre, pour la pièce le plus souvent jouée en Allemagne : Woyzeck, un pauvre soldat, victime d’une expérience médicinale, tue la mère de son enfant. Ce drame, resté fragment, nous permet des permutations variées, et l’invention de nouvelles images
inattendues. Des exercices de style jusqu’au chant d’une complainte, du guignol à la comptine…
À voir aussi : le passage du dodécaphonisme d’Alban Berg en poésie orale. Le texte source de Georg Büchner sera traduit et exploré sur place.
C- Combinatoire
Le livre « Cent mille millliards de poèmes », de Raymond Queneau (livre de poésie combinatoire), est consideré comme la « première oeuvre » oulipienne. Depuis lors, la combinatoire a été une des voies d’exploration les plus fertiles au sein de l’Oulipo. Dans cet atelier on verra comment continuer à explorer cet univers, non seulement en matière de poésie, mais aussi en matière de narrative. On découvrira aussi les « plagiaires par anticipation » de Queneau et on s’amusera aussi à construire des textes collectifs, sur le principe de la combinatoire ou de la permutation…
D- Jeux de société
Si la littérature peut être considérée comme un jeu à deux (entre le lecteur et l’écrivain), les jeux de société peuvent être un outil d’écriture efficace (thématique, rythmique, structurel). A partir de jeux classiques (cartes, dominos, échecs, go, baby-foot) ou contemporains (Tabou, Dobble, Eleusis), nous écrirons en jouant et jouerons en écrivant.
E- Dans la bibliothèque
Comme son nom l’indique, cet atelier se déroulera parmi (et avec) les livres de la bibliothèque de l’école des Beaux Arts. Prélèvements divers, protocoles formels, création de « bibliothèques invisibles »… nous utiliserons toutes les ressources à notre disposition pour engendrer des textes, poèmes, récits, écrits avec du déjà écrit, ce qui n’empêche ni l’invention ni l’expression personnelles.
F- Exploration
Cet atelier « généraliste » a été conçu pour les « débutants » mais aussi pour toute personne souhaitant avoir une vision globale (mais pas exhaustive) des contraintes et des techniques oulipiennes (les formes fixes, le langage cuit, le combinatoire, et cetera). Il sera divisé en demi-journées thématiques, avec un animateur qui dirigera la semaine, mais chaque Oulipien présent prendra en charge une demi-journée, pour donner un aperçu aussi des différents styles de chacun.