Récréations 2017

Les Récréations permettent à des participants de 9 à 87 ans (mais on peut aller au-delà) de créer, re-créer, se récréer, pour la quinzième année !
Cette année, 5 auteurs, 5 groupes.


Avec Eduardo Berti, Frédéric Forte, Ian Monk, Jacques Jouet et Olivier Salon, les quelque 60 participants se sont retrouvés dès vendredi 14 juillet pour écrire.
Leur point commun tient en peu de lettres : écrire ! Ou : plaisir d’écrire !

Après un point restauration (viennoiseries et boissons matinales), la lecture de la presse du jour, les participants partent en atelier à l’École nationale supérieure d’art ou bien au palais Jacques-Cœur pour reprendre le fil du travail en cours.
Sérieux et bonne humeur se conjuguent.
Oui, en 2017, on peut avoir du plaisir à écrire, au point même de choisir d’y passer une semaine.

Oui, on peut venir à Bourges, qui devient capitale de la composition littéraire, de toute la France et d’une dizaine de pays étrangers.
Au fil des ans, des participants sont venus d’Allemagne, de Belgique, du Canada, d’Espagne, des États-unis d’Amérique, de Grèce, d’Italie, de Suède, de Suisse ou même de Taïwan !

Et en fin de journée, après les ateliers et une petite pause, on retrouve les auteurs en lecture pour découvrir, dans leur voix, leurs derniers textes ou, aussi, des textes déjà célèbres qu’ils ont écrit !


Et enfin, se retrouver, tous, autour d’un verre local et bio autour de la librairie Sur les chemins des livre qui propose les ouvrages des invités et une sélection de livres proches de la galaxie oulipienne, et, en particulier, de nombreux titres de la Bibliothèque oulipienne, diffusés uniquement par l’Oulipo !